Avant de décrire la méthode complète pour le montage d'un régulateur sur une Clio RS2, je tiens a remercier également capof, mon binôme sur ce projet, qui a fait les tests sur sa RS2 avant le montage final grâce a ces talents de soudeur, ainsi que Pizz du RS team qui nous a guide en fonction du montage déjà présent sur sa RS2004.

Alors ce propos concerne les Clio équipées du pré-cablage. J'ai des retours positifs pour ce montage même sur les toutes 1ere RS 2 sorties en septembre 2001

Quand on fait sauter le cache du tableau de bord ou est situe la commande de réglage du faisceau et de l'intensité du tableau de bord.
On trouve un connecteur blanc



sur ce connecteur il y a 5 fils : un beige, un noir, un gris, un jaune et un vert
 



Si on fait contact entre le fils jaune et le gris ou le jaune et le vert, on active le régulateur limiteur et la commande set s'affiche sur le compteur ainsi que la lumière verte

.
 

Apparemment d'après les infos de Renault si pas de "set" à cette étape le véhicule ne possède pas la fonction régulateur de vitesse.

Les fils pour les boutons sur le volant sont situés sur la platine qui est derrière le volant. c'est la même platine que pour l'air bag. pour la trouver il suffit de faire sauter le cache supérieur du cache volant qui n'est que éclipsé.



il y a dessus 6 fils : 2 gris, un violet, un orange, un beige et un saumon.



Les fils pour le régulateur sont violet et gris situe en position 1 et 2 sur le plot. c'est a dire ensemble sur la rangée supérieure. La rangée inférieure ce sont les fils pour l'air bag conducteur.




Les boutons on les caractéristiques suivantes :

A Touche "reprendre" = 900 ohms environ
B Touche "suspendre" = 0 ohms
C Touche "+" = 300 ohms environ
D Touche "-" = 100 ohms environ

Il existe donc 2 solutions : soit repiquer les fils gris et violet a ce niveau et faire un montage maison en suivant ce schéma électrique.



soit démonter le l'air bag, le volant et changer le contacteur tournant pour obtenir les fils sur le volant. et obtenir ainsi un montage quasi identique a celui d'origine mais ça fait un peu monter l'addition.

Normalement pour démonter le volant et donc l'air bag il faut passer en concession pour désactiver  l'air bag avec la valise et éviter qu'il ne déclanche au démontage. Après si vous voulez le faire vous même dans votre garage sans cette sécurité ça n'engage que vous! Mais je tiens à vous avertir des risques de lésions corporelles potentiellements graves

Pour le contacteur tournant une fois l'air bag et le volant enlever c'est un jeu d'enfant : 3 vis 2 clips...

Je tiens à préciser que sur le volant de ma RS les empreintes pour fixe les boutons ou volant ainsi que les encoches pour coincer les fils dans la jante sont présentes. il n'est donc pas nécessaire de racheter un volant neuf (389€ TTC)

Pour l'air bag en revanche il faut réaliser une coupe à l'emplacement des boutons avec un cutter.
Ce qui donne évidement une finition moins bonne que d'origine mais bon c'était ça ou changer l'air bag (284€) et avoir celui conçu pour recevoir les boutons.


Voila pour le volant.
Pour le commodo sur la platine à gauche du volant il suffit de le commander ainsi que le support. Voila l'aspect après montage.



Une fois arrive à cette étape seule la fonction limiteur de vitesse fonctionne. Il manque au niveau du pédalier un contacteur qui permet au calculateur d'injection de savoir si on est bien embrayé. Pour connecter ce contacteur il suffit de tirer les 2 fils qui seront câblé aux fils marron et rose et saumon et noir sur le connecteur situe sur le cote de la pédale d'embrayage.
on voit ici les fils tout en bas sur le cote droit ils sont l'un au dessus de l'autre.
Vous avez aussi la possibilité d'acheter directement le faisceau.



Apres il suffit de mettre en place le contacteur directement sur la pédale d'embrayage a l'aide du support. Désole les photos sont très difficiles à prendre car c'est très étroit. (le contacteur est juste sous la prise violette)
 

 



On voit bien le support contacteur (1) qui est fixe sur la partie latérale droite du support pédalier, le contacteur lui même (2) et la butée (3).



Voila votre Clio est équipe du régulateur limiteur de vitesse, reste plus qu'a vérifier le bon fonctionnement du tout. Chez moi tout fonctionne à merveille depuis plus d'un an.
La listes des pièces : attention celle ci n'est valable que pour une ambiance intérieur "harm03" car sinon la plaque support tableau de bord ainsi que les boutons sont peut être d'une couleur différente.

82 00 060 038 INTERRUPTEUR REGU 50,25 HT (bouton sur le volant)
82 00 084 863 SUPPORT 3 INTERRU 4,13€ HT
82 00 060 039 INTERRUPTEUR REGU 16,48€ HT
82 00 234 517 CABLAGE PEDALIER 25,39€ HT
77 00 430 723 BUTEE HAUTE CONTA embrayage 1,24€ HT
77 00 430 730 SUPPORT CONTACTEU 1,83€ HT
77 00 431 512 CONTACTEUR SECURI 8,12€ HT

Pour ceux qui souhaite mettre les boutons sur le volant comme moi il faut changer le contacteur tournant.
77 01 051 757 SUPPORT COMMUT 93,68€ HT

Voila je crois avoir tout dit.
tout fonctionne comme d'origine sauf qu'il n'y a pas de point dur sur la pédale mais ça ne gène en rien le fonctionnement du tout, même en limiteur.
pour ceux qui souhaiterai tout de même changer cette pièce :


82 00 081 329 CAPTEUR PEDALE AC 77,83 € TTC

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